L’abcès dentaire désigne une infection bactérienne qui entraîne une douleur intense au niveau de la zone touchée. Certaines méthodes peuvent aider à réduire la douleur et la soulager jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Mais, la plupart du temps, il est conseillé de faire appel à un dentiste afin de soigner l’infection comme il faut. Dans tous les cas, il peut être utile de connaître la durée d’une telle infection afin de savoir à quoi vous attendre.
Sommaire
Abcès dentaire : de quoi s’agit-il ?
L’abcès dentaire est une infection bactérienne qui cause d’importantes douleurs. Il peut avoir pour cause une maladie des gencives, une carie ou encore une fracture d’une dent. Il ne guérit pas de manière spontanée et nécessite généralement l’intervention d’un dentiste ou d’un stomatologue.
On distingue deux formes d’abcès :
- L’abcès parodontal ;
- L’abcès péri-apical.
Le premier se trouve au niveau de l’os alvéolaire et de la gencive. Il survient souvent en cas d’infection de cette dernière ou suite à l’éruption ou l’extraction des dents de sagesse. Quant au second, il se manifeste généralement par des douleurs lors de la mastication. Une carie mal soignée ou une fracture d’une dent peut être à l’origine de son apparition. Lorsque l’infection entraîne un gonflement de la joue, cela impacte la beauté du visage.
La durée d’un abcès dentaire
La plupart des personnes se demandent combien de temps il faut pour que l’abcès dentaire avec joue gonflée mûrisse. Il faut dire que cela varie en fonction du degré de l’inflammation et de la réaction de votre corps face au traitement. La durée peut être de trois à quatre jours, voire une semaine. Si les douleurs persistent après ce délai, alors il faudra retourner voir le dentiste.
Soulager naturellement un abcès dentaire avec joue gonflée
Pour soulager la douleur de l’abcès, il est possible de prendre un antalgique ou d’appliquer un gel anesthétique local au niveau de la zone douloureuse. Une poche de glace est aussi une excellente option.
Pour dégonfler l’abcès dentaire, il existe des solutions naturelles dont vous pouvez vous servir en attendant de voir votre médecin. Celles-ci permettront d’apaiser quelques symptômes, mais ne peuvent pas se substituer au traitement.
À titre d’exemple, vous pouvez utiliser de l’huile naturelle de menthe poivrée et de clou de girofle afin de les appliquer au niveau de la gencive, sur la zone gonflée. Le clou de girofle peut intervenir dès le premier jour où vous ressentez des douleurs. À cet effet, il devra être mis directement au niveau de la gencive.
En outre, l’infusion du clou de girofle dans une eau bouillante pendant quelques minutes est aussi envisageable. Par la suite, l’eau vous aidera à faire des gargarismes. Le bicarbonate de soude peut également être efficace pour apaiser la douleur. Vous devrez l’utiliser en bain de bouche. Pour y parvenir, combinez une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau.
Lorsque l’abcès dentaire n’est pas soigné, il risque d’augmenter de taille et se propager très rapidement au niveau des autres organes par les voies digestives et les autres organes. Ainsi, la gorge, les sinus, la langue ainsi que les muscles du visage peuvent être touchés.
Articles similaires
- La durée de traitement de la pancréatite aiguë
- Suffit-il de toucher son ventre pour savoir qu’on est enceinte ?
- Accueil
- Est-il possible de tomber enceinte pendant les règles quand on prend la pilule ?
- À propos