La pilule est un produit qui fait office de contraception chez de nombreuses femmes qui ne souhaitent pas tomber enceinte dans l’immédiat. Son action est-elle effective à 100 % ? La possibilité de tomber enceinte lorsqu’on a ses règles et qu’on est sous pilule existe-t-elle ?
Sommaire
Comprendre le cycle mensuel et l’ovulation
Il est nécessaire de comprendre le mode de fonctionnement du cycle menstruel. Bien que la durée du cycle varie d’une femme à une autre, il dure en moyenne 28 jours. Le premier jour de la venue des règles est aussi le premier du cycle menstruel. En général, l’ovulation a lieu en milieu de cycle menstruel, donc le 14e jour pour les femmes dont celui-ci a une durée de 28 jours. Quelle que soit la durée du cycle, la deuxième phase entre l’ovulation et les règles prend toujours 15 jours.
Quoi qu’il en soit, c’est pendant la période d’ovulation que la femme est plus fertile. Les chances qu’elle tombe enceinte sont bien plus grandes. C’est lorsque l’ovule n’est pas fécondé que le taux des hormones que sont l’œstrogène et la progestérone baisse. De même, l’endomètre se décolle et la muqueuse saigne. C’est ce phénomène que l’on appelle les règles. Il peut provoquer des douleurs qui peuvent être soulagées grâce au sport. Dans ce cas, il ne faudra pas oublier de boire suffisamment d’eau pour éviter les crampes.
En théorie, il n’est pas possible de tomber enceinte durant les règles
En théorie, on ne peut tomber enceinte au cours des premiers jours des règles. Toutefois, il ne faut pas généraliser ce fait. En réalité, cette théorie repose sur un cycle menstruel de 28 jours. Puisque l’ovulation a lieu au 14e jour, les premiers jours des règles, la femme est trop loin de sa période de fertilité par excellence.
Sa muqueuse n’est pas encore préparée pour recevoir un œuf fécondé. Toutefois, tout dépend de plusieurs facteurs que sont :
- la durée des règles ;
- la durée du cycle menstruel
- et de la durée de survie des spermatozoïdes dans le vagin.
Il est donc possible que certaines femmes tombent enceintes pendant leurs règles. Par ailleurs durant les règles, certaines femmes ont tendance à négliger leur alimentation. Si vous êtes dans le cas, pensez à consommer au moins un fruit par repas.
Tomber enceinte sous pilule n’est pas impossible
La pilule étant une contraception, lorsqu’une femme en prend, il a une action anti-nidation. En principe, elle ne peut donc pas tomber enceinte durant les règles de la semaine qui coïncide avec l’arrêt de la pilule ou en dehors de celle-ci. Toutefois, vous devez garder à l’esprit qu’aucune contraception n’est à 100 % fiable.
Ainsi, lorsque vous constatez que vous n’avez pas vos règles alors que vous êtes censée les avoir, pensez à faire un test de grossesse pour être sûre de ne pas être enceinte. Même si la période des règles est la moins probable pour tomber enceinte, vous ne devez pas baisser votre garde. Afin d’avoir l’assurance de ne pas développer une grossesse que vous ne désirez pas, vous devez adopter une contraception efficace.
Même si cela varie selon les femmes, avoir des rapports sexuels pendant vos règles ne vous met pas à 100 % à l’abri d’une grossesse même sous pilule. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé qui saura vous prescrire la contraception qui s’adapte le mieux à votre corps et qui ne porte pas atteinte à votre santé.
Articles similaires
- Saignements au début de la grossesse : tout savoir à ce sujet !
- Comment vite tomber enceinte de façon naturelle ?
- Suffit-il de toucher son ventre pour savoir qu’on est enceinte ?
- Au bout de combien de rapports sexuels peut-on tomber enceinte ?
- Contact