La durée de traitement de la pancréatite aiguë

par coolifting

La pancréatite aiguë est une inflammation soudaine du pancréas qui peut être légère ou grave, voire mortelle. Elle peut tout de même finir par se résorber. L’inflammation a tendance à se développer rapidement et régresser en quelques jours, mais peut durer des semaines. Lorsqu’il s’agit de la pancréatite chronique, l’organe touché, c’est-à-dire le pancréas se caractérise par une inflammation persistante pouvant entraîner des lésions irréversibles. Alors, combien de temps faut-il pour soigner cette affection ?

À propos du traitement de la pancréatite

Le traitement de la pancréatite aiguë peut durer des jours voire des semaines en fonction de votre situation. En effet, les crises varient en durée et en intensité. Lorsqu’elles sont légères, elles peuvent disparaître en une semaine. Quant aux crises aiguës, leur traitement peut durer plusieurs semaines :

  • Administration de liquides par voie intraveineuse ;
  • Le traitement de la douleur ;
  • Des modifications nutritionnelles ;
  • La chirurgie ou l’endoscopie.

La pancréatite aiguë légère

Généralement, cette inflammation entraîne une hospitalisation de courte durée. Au cours de celle-ci, des liquides seront administrés au patient par voie intraveineuse. De même, ce dernier reçoit des antalgiques pour apaiser la douleur. Il doit également jeûner pour reposer le pancréas au maximum. Le plus souvent, s’il ne présente pas de douleur intense ni de nausées, ni vomissement, un régime semi-liquide faible peut être mis en place.

La pancréatite aiguë sévère

La pancréatite aiguë sévère

Si vous souffrez de pancréatite aiguë sévère, alors vous devrez être hospitalisé pendant une longue durée et recevoir des liquides par voie intraveineuse. Du moment que vous pouvez tolérer l’alimentation et l’hydratation, il est possible de continuer ce rythme lorsque vous êtes malade. Dans le cas où il vous est impossible de manger, alors un tube sera introduit par le nez pour arriver à l’intestin ou l’estomac. On parle alors d’alimentation par sonde.

Les symptômes comme les nausées et les douleurs sont contrôlés grâce aux médicaments administrés par voie intraveineuse. Dans le cas où des signes d’infection se manifestent, alors les médecins peuvent procéder à une administration d’antibiotiques.

Les personnes qui souffrent de pancréatite aiguë sévère sont admises en unité de soins intensifs. De ce fait, les signes vitaux tels que la fréquence respiratoire, la tension et le pouls pourront être contrôlés de manière permanente. Des échantillons sanguins seront prélevés afin de contrôler les différents éléments présents dans le sang : le niveau d’électrolytes, le taux de sucre, le taux d’azote uréique sanguin, etc. Il peut aussi arriver qu’une sonde soit placée dans l’estomac via le nez afin d’éliminer l’air et les liquides.

Pancréatite aiguë : le pronostic

Dans le cas de la pancréatite aiguë, les examens peuvent donner un aperçu ou permettre de définir le pronostic. S’il n’y a pas d’augmentation de la taille du pancréas, alors le pronostic est parfait. Toutefois, si de grandes parties de cet organe ont été détruites, alors le pronostic n’est pas favorable.

Il existe de nombreux systèmes de notation qui aident les médecins à prédire la gravité d’une pancréatite aiguë et son impact sur la santé. Ce qui facilitera amplement la prise en charge des patients.

La pancréatite aiguë est une inflammation à ne surtout pas négliger, même si elle est légère. En effet, le taux de mortalité est d’environ 5 % pour les cas moins graves. Le traitement dépend du stade de la maladie.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

You may also like

Laissez un commentaire