Quelle eau boire pour prévenir les crampes ?

par coolifting

Les muscles ont besoin d’être hydratés en permanence lorsque vous faites du sport. En effet, le corps perd des minéraux et des ions lorsqu’il transpire. Face à cela, il est important de faire en sorte qu’il retrouve ce qu’il a perdu. La meilleure solution est alors de boire de l’eau, mais pas n’importe laquelle. Ici, il faudra privilégier de l’eau riche en magnésium, en calcium et autres nutriments. Zoom sur quelques types d’eau à boire afin d’éviter les crampes.

L’eau San Pellegrino

L’eau San Pellegrino provient des Alpes italiennes et est moyennement minéralisée. En effet, son apport en sels minéraux est de 854 mg/l et c’est une eau sulfatée, calcique et magnésienne. Par ailleurs, elle est riche en calcium avec une teneur de 164 mg/l, ce qui équivaut à 20 % de l’apport quotidien recommandé à un adulte. Ce nutriment naturel est d’ailleurs bien assimilé, mais éliminé de manière partielle dans les urines avec l’apport simultané de sulfate. L’apport en calcium d’un litre de cette eau est égal à celui de 10 ml de lait.

Enfin, cette eau contient :

  • 49,5 mg de magnésium par litre ;
  • 430 mg de sulfates par litre ;
  • 33 mg de sodium par litre.

La Salvetat

Cette eau provient du Haut-Languedoc et présente un apport de 520 mg/l en sels minéraux. Très riche en calcium avec 160 mg/l, elle assure 23 % de l’apport quotidien recommandé aux adultes. Elle est aussi riche en bicarbonates (530 mg/l). Par conséquent, elle est très efficace pour soulager les crampes et faciliter l’évacuation gastrique. Elle est aussi recommandée à ceux qui ont certains problèmes de santé, notamment ceux qui souffrent de calculs à base d’acide urique.

L’Hépar

Quelques types d’eau à boire afin d’éviter les crampes

On compte également parmi les eaux à consommer pour prévenir les crampes l’Hépar. Elle tire sa source à quelques kilomètres de Vittel, dans les Vosges. Il s’agit de l’eau plate la plus minéralisée vendue en France. En effet, son apport de minéraux est de 2 513 mg/l. Hépar est à la fois sulfatée, magnésienne et calcique.

C’est également l’eau plate qui dispose de la plus grande teneur en sodium : 119 mg/l. D’ailleurs, sa consommation peut être recommandée à ceux qui souffrent de déficience magnésienne : anxiété, fatigue, crampes, etc. Enfin, elle contient 549 g/l de calcium et 1530 mg/l de sulfates et de magnésium.

L’eau Vittel

Vous pouvez également vous tourner vers l’eau Vittel qui se caractérise par sa minéralisation neutre. Originaire des Vosges, elle est dotée d’un apport de minéraux de 1084 mg/l. sa teneur en sodium est de 240 mg/l, ce qui équivaut au quart de l’apport quotidien recommandé à un adulte. De même, on y trouve 400 mg/l de sulfates et 5 mg/l de sodium.

Les autres types d’eau conseillés pour prévenir les crampes sont :

  • Evian;
  • Contrex ;
  • Volvic ;
  • Montcalm ;
  • Courmayeur ;
  • Etc.

Que retenir ? Les crampes sont douloureuses et handicapantes. Il est possible de les prévenir en privilégiant certains types d’eau. Vous les connaissez désormais. Avant de faire votre choix, prenez le soin de vous renseigner sur les propriétés de chacune, mais aussi et surtout, leur teneur en minéraux, en sodium, bicarbonates, magnésium, calcium, etc. Vous permettrez ainsi à votre organisme de mieux profiter de leurs vertus. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

You may also like

Laissez un commentaire